28 janvier 2011

Culturée

Je sais que Javier Bardem et Penelope Cruz ont eu un garçon, il y a quelques jours.
Loreleï est un personnage issu d'une ancienne légende allemande.
Si! la Pantagonie se situe à la fois au Chili et en Argentine.
De toute façon, Jacques Prévert a d'abord été surréaliste.
C'est Visage qui a chanté Fade to Grey en 1980.
Mais puisque je te dis que la coupe du monde de football existe depuis 1930.
Nan mais, l'Allemagne est le seul pays européen à connaître la croissance. Et je pourrais continuer en étalant ma
culture sur ma tartine toastée.

L'autre soir, j'ai compris qu'il ne fallait pas trop ramener sa science. Il ne fallait pas trop montrer que tu avais apporté tes bagages culturels. Même si la soirée s'y prêtait: soirée Trivial Pursuit. Parfaite occasion pour taquiner ta cellule grise, ta boîte à souvenirs et pour retrouver tes dossiers le plus vite possible dans ton disque dur cérébral. Devant les réflexions, les vannes qui n'en étaient pas vraiment, je me suis petit à petit tue. Même si je me suis vautrée lamentablement sur certaines questions, j'ai préféré faire mine de ne pas savoir la réponse à celles où tout le monde séchait.
J'ai presque eu honte de savoir des trucs. J'ai eu envie de me cacher sous la table. Je n'ai pas assumé ma culture générale tout bêtement.
Globalement, je pense qu'il ne faut pas trop se la péter avec sa putain de culture gé. Il faut faire preuve d'équilibre en restant dans la moyenne. Un pied devant l'autre sur le fil du correct-juste-ce-qu'il-faut. Ni trop bon, et surtout pas trop cultivé, quelle horreur! Tu pourrais causer des décès d'ennui. Ni trop mauvais, car faut pas faire croire que tu es le dernier des cons, non plus! Nanméo!

Avoir de la culture, ce n'est donc pas tip-top. Et la montrer est un exercice assez casse-gueule.

Les choses se sont gâtées quand le retardataire est arrivé après une partie bien entamée. Le damoiseau était très cultivé. Chacune de ses réponses était accompagnée d'une explication de quelques secondes. Je l'ai senti timoré, maladroit cherchant le contact visuel. Et son savoir était la seule manière, ce soir-là, pour lui, de sortir de sa timidité. Une arme redoutable de confiance en soi. Seulement voilà, en face de lui, on ne l'écoutait pas vraiment. Une fois parti, on l'a jugé ennuyeux et pédant.
Non seulement, il faut se situer dans la moyenne et faire attention à la façon qu'on ramène sa fraise. Pas simple!

Si tu es cultivé-e, tu auras compris que je n'ai pas dit que je savais tout sur tout. Naïvement, j'ose croire que chacun possède sa culture gé. On est tous spécialiste d'un ou plusieurs domaines. Pour ma part, c'est l'histoire contemporaine, l'actu, les musiques électroniques, Prévert & Desproges, ...
En revanche, je suis une buse en sciences, Beatles, musique classique, performances sportives,...
Bon, bah, je n'en fais pas tout un fromage.
Et quand Doudou
en vient même parfois à m'apprendre des choses, je ne suis pas vexée pour autant.
Surtout venant d'un garçon de 11 ans.

2 commentaires:

  1. c'est pour ça que je ne fréquente que des gens plus cultivés que moi (et pourtant, je suis déjà bien culturée !) j'ai toujours envie d'apprendre de nouvelles choses. j'avais une copine, c'était l'inverse, elle préférait sortir avec des gens plus cons et moins cultivés (elle le disait elle-même) pour avoir l'air supérieur ! moi ça m'attriste quand je parle de choses et que personnes ne comprend la référence... avec mes amis, au moins on se comprend :-)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis spécialiste en rien et généraliste en tout

    RépondreSupprimer