10 février 2009

Pomme d'api

Je manque tellement d'inspiration en ce moment qu'on va parler beauté sur ce blog! Incroyable non? Quand je pense qu'il y a quelques jours, ça causait vieilles bagnoles...
Beauté... sujet que je maîtrise parfaitement, moi la quiche qui n'ai jamais respiré seule à plein poumons l'atmosphère chargée des boutiques à senteurs. Mes connaissances en (bio)-cosmétologie ne sont pas plus élevées que le Q.I d'un animateur de radio libre. Bref, je n'aggrave pas plus longtemps mon cas.

Emportée par la tendance des savons d'alep, pierres d'alun et pommes d'api pomme de reinette et pomme d'api, tapis tapis rouge, pomme de reinette et pomme d'api, tapis tapis gris!, je n'ai pas voulu mourir plus con-ne qu'un-e autre. C'est pour cela que j'ai tenté les produits bio. Moi aussi.
J'ai d'abord débuté mon expérience avec ça:

La pierre d'Alun. Pour ceux et celles qui ne seraient pas au courant, la pierre d'alun est un déodorant 100% naturel (normal, du bio!). Elle est constituée du sel d'Alun, un sel minéral qui régule les sécrétions et neutralise les mauvaises odeurs en respectant la peau, vu que c'est naturel et bio! J'en ai parlé à une amie qui l'utilisait et qui en était contente et je me suis enfin décidée à franchir la porte du magasin bio à Beach City. Je suis repartie avec un morceau rectangulaire de pierre d'Alun polie (exactement comme sur la photo). Comme une fille obéissante, j'ai suivi les conseils de madame la vendeuse: j'ai mouillé la pierre et je l'ai ensuite appliquée sur mé zésselles propres et sèches.
J'ai répété le même geste deux fois par jour pendant 1 mois.
Dans un premier temps, j'ai trouvé que c'était efficace. Naïve comme je suis, j'ai cru qu'en appliquant la pierre, j'arrêterai instantanément de transpirer. Sur ce coup-là, ça n'a pas marché! Mais le plus important c'est que je ne sentais plus dé zésselles. Dans un premier temps, seulement. Car après, je me suis rendue compte que dans un moment de stress assez intense ou de chaleur persistante (j'ai fait le test durant les beaux jours), eh ben, la pierre d'Alun ne suffisait plus. J'ajouterai que je n'ai jamais pu en remettre après m'être épilée, sous peine de mourir brûlée dé zésselles dans d'atroces souffrances. Si ça se trouve, c'était peut-être la seule contre-indication à la pierre d'Alun et j'ai sauté dedans allègrement! Bref. J'ai donc légué la pierre à mon frangin.

Deuxième tentative: la gamme bio de Monsieur Caillou. Etant donné que je ne suis pas une blogueuse influente, je me suis procurée les produits comme des gens IRL; comment? en passant commande sur le site. Le magasin était fermé!

Alors, j'ai pris le gros truc du milieu (un démaquillant soir), le truc à sa gauche (crème du coucher) et encore le truc à sa gauche (crème du réveil).
Alors déjà, faut aimer sentir le bio avant d'aller se coucher, c'est à dire la capucine, la passiflore, la camomille, l'huile de jojoba... Bon, il paraît que le parfum est fait pour apaiser l'esprit, moi ça m'émoustille plutôt l'appendice nasal, mais bon ça n'embête personne car je dors seule plusieurs fois par mois. Un coup d'oeil dans la glace m'indique que je prends des jolies couleurs, moi l'endive habituelle. Et au bout de quelques jours, l'endive ne tarde pas à se transformer en super-tomate. Tu me diras, du moment que la tomate est bio...
Au final, ce fut un peu-beaucoup une catastrophe (car ma peau rougissait, chauffait et piquait après chaque application pendant une bonne demi-heure) que j'ai stoppée au bout de deux semaines. M'en suis retournée à mes produits habituels. Ma peau se porte mieux et me remercie d'ailleurs. Crois-moi, le paraben, il n'y a que ça de vrai!

Par contre, mon estomac et mon foie supportent bien voire très bien les biscuits au quinoa et à la vanille des Comores, le chocolat au lait et aux noix de cajou et les compotes banane, mangue passion d'Ethiquable.

9 commentaires:

  1. pas testé la pierre d'alun, mais ça me donne pas trop envie. Pour YR j'ai pris un kit d'essai, j'en mets une fois par mois, quand j'y pense !

    RépondreSupprimer
  2. c'est bon, tu m'as vacciné conter ces sois disants produits magiques !!

    RépondreSupprimer
  3. Mouahahah, vive le paraben.. Pour ma part sans tomber dans l'intégrisme bio, j'essaye d'éviter paraben et sels d'aluminium dans les produits d'hygiène désormais..

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi je mets rien, comme ça je suis tranquille :D

    RépondreSupprimer
  5. Tu n'as pas suivi le proverbe "on ne change pas une équipe qui gagne" :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai moi aussi testé les produits de monsieur caillou!! Et je suis tout à fait d'accord avec toi... Niveau odeur, c'est pas le top...

    Moi j'ai la crème coucher, la crème réveil et je n'utilise que la première, c'est la seule qui m'a satisfaite... !

    RépondreSupprimer
  7. Pour la pierre d'alun tu peux t'en servir aussi pour aider à cicatriser les coupures et boutons.
    Par exemple, il y a quelques mois, je l'utilisais le soir, sur le visage pour aider à faire cicatriser les vilains boutons, et j'ai trouvé que ça faisait effet.

    RépondreSupprimer
  8. La pierre d'alun je m'en sers pour les pieds...


    bah quoi ?

    RépondreSupprimer
  9. @ Marinette: bon apparemment, ça ne te tente pas plus que ça.

    @ la perchée de service: pas convaincue non plus. Tu as déjà testé?

    @ eadler21: ouais, surtout si tu as une peau sensible. Moi, j'ai une peau sensible mais au naturel et au bio :-D

    @ Electroménagère: 100% naturelle, alors! :-D

    @ comm and come: bah oui, mais je voulais juste tester moi! Finalement, j'aurai pas du!

    @ Blandine: l'odeur est quand même assez forte et toi, sinon, pas d'allergie ou de rougeurs?

    @ Lyly: oui, j'avais entendu que c'était un bon cicatrisant pour les coupures.

    @ Dom: eh bah tout compte fait pour les pieds, fallait y penser ;-)

    RépondreSupprimer