21 janvier 2009

Oublié

J'aimerais rendre un hommage à un film resté discret et noyé parmi tous les autres chefs-d'oeuvre cinématographiques. Un film aussi vieux que moi et qui malheureusement n'est pas passé par la catégorie culte sans parler de l'über-catégorie cultissime. Un film qui j'en suis sûre a influencé la fameuse cité de la peur de les Nuls.
On n'en a pas parlé dans les cahiers du cinéma à sa sortie. Quel manque de professionnalisme! Ses diffusions à la télé sont très épisodiques (télé-épisodiques, tu saisis le jeu de mots même pas calculé par mes soins??). La dernière remonte au mois de décembre sur France 4.
Je vais te faire mariner encore peu. Et te raconter qu'il fut un temps où les Inconnus étaient cinq et non trois. Un temps où ils étaient merveilleusement jeunes. Un temps avant les 3 frères et le pari.
Il s'agit du premier film des Inconnus, le téléphone sonne toujours deux fois entièrement écrit par la bande. Un faux film noir dans lequel les Inconnus se sont donnés à coeur joie dans l'absurde, la parodie et le deuxième degré. D'ailleurs, les cinéphiles, je pense à Caro et Tink again, le titre ne vous dit rien? C'est une référence au film le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett. Je peux comprendre que ce n'est pas ton truc. Ce style d'humour, on aime ou on n'aime pas. Les goûts et les couleurs... Pour ma part, j'en suis fan!

Pour le pitch, il s'agit de Marc Elbichon ou Marcel Bichon (Didier Bourdon), jeune détective privé qui mène une enquête sur un tueur en série qui signe ses crimes en plantant un cadran de téléphone sur le front de ses victimes. Marc va alors faire appel à ses amis: Blacky (Pascal Légitimus), animateur de radio pathétique, Franck (Seymour Brussel), patron d'un bistrot déserté, Momo (Smaïn), le stagiaire et homme à tout faire de Marc. Tout ce petit monde sera rejoint plus tard par Ugo (Bernard Campan), brillant journaliste qui a découvert que le Père Noël n'existait pas.Ensemble, ils se livrent à une enquête qui les mènera à la mystérieuse et troublante Annabella.

Ce film est totalement tombé dans l'oubli, éclipsé peut-être par le gros succès des trois frères. Et bien sûr, ce n'est pas du grand cinéma mais ce film a réussi avec brio à passer le test de ma filmothèque. Et dans un hypothétique top 100/50/..., il en ferait partie, côtoyant d'autres films qui n'ont franchement mais alors franchement rien à voir! L'éclectisme a du bon, non?

La bande-annonce qui ne montre pas les meilleurs gags du film:



13 commentaires:

  1. J'ai vu ce film il y a ultra longtemps mais je n'en ai aucun souvenir. En général j'aime bien l'humour des inconnus... Quoi que je n'ai pas aimé Les trois frères. Mais j'aimais beaucoup les télés des inconnus à l'époque. Tiens, je vais le rajouter sur ma liste du coup :)
    Ho oui un top 100, un top 100 ;)
    Et merci pour le lien...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis de la nouvelle génération, mais les inconnus restent une référence incontournable. Merci pour le titre du film, j'essaierai de le trouver ^^

    RépondreSupprimer
  3. "Les Inconnus" c'est quelque chose... Je n'ai qu'un très vague souvenir de ce film mais je pense que ce serait sympa de le revoir. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. ah coool j'adore les inconnus et je connais pas ce film ! ça a l'air mortel !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout. C'est du grand cinéma ça. ;-)))

    RépondreSupprimer
  6. Le commentaire du haut est moi...

    RépondreSupprimer
  7. pareil, je connaissais pas non plus... c'est noté !
    un Top 100, ca fait des mois que je veux en faire un et que je repousse sans cesse... ca serait marrant de voir si on en a en commun !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu les inconnus sur scène quand ils n'étaient plus 5 (Smaïn avait déjà fait bande à part), mais 4...
    Seymour Brussels a complètement disparu, par contre..

    RépondreSupprimer
  9. Alors oui le film me dit quelque chose, mais je ne l'ai jamais vu, je sais la honte... surtout que je suis fan des Inconnus! J'ai mis le titre dans la pile des films à voir! Ho oui un top 100!
    ... et merci pour le lien

    RépondreSupprimer
  10. @ Tink again: moi aussi, j'aimais beaucoup la télé des Inconnus. Un top 100? T'imagines le boulot? :-D

    @ comm and come: il me semble qu'il soit sorti en dvd.

    @ Ness39: bienvenue sur mon blog!

    @ La perchée de service: je crois que j'ai affaire à une fan.

    @ Angie: mais tout à fait que c'est du grand cinéma ;-) ce film a déjà le mérite de divertir et c'est déjà pas mal :-)

    @ Gazelle: en effet, il n'est pas très connu du grand public, dommage!

    @ Steph: ce serait marrant effectivement. Tu vois des films pratiquement tous les week-ends donc ton top 100 peut se remplir très vite... mais moi, 100, je trouve ça gigantesque! A voir.

    @ eadler21: bienvenue ici! Ah oui, Seymour Brussel, je ne sais pas ce qu'il est devenu. Je pense qu'on peut facilement trouver sur Wikipédia.

    @ Caro: tu n'es pas la seule à me réclamer un top 100. Je crois qu'il va falloir que je commence à réfléchir, aidée de mon petit carnet ciné.

    RépondreSupprimer
  11. Héhé... déjà c'est du de choisir, mais d'expliquer pourquoi ces 100 là c'est encore plus galère!

    RépondreSupprimer
  12. @ Tink again: Exactement! Mais j'ai commencé à réfléchir.

    @ eadler21: je viens de percuter que c'était toi Manu! :-)

    RépondreSupprimer