28 mai 2008

Fonte des glaces

On se soucie de plus en plus aujourd'hui pour la préservation de l'environnement, la protection des espèces en voie de disparition, l'effet de serre ou encore la fonte des glaces dans l'Antarctique. Face à ces constats de détérioration ambiante de la planète, il nous faut agir! Oui, toi, le citoyen ou éco-citoyen car en entrant dans le XXIème siècle, c'est comme cela que tu t'appelles désormais. Il faut penser vert, manger vert, chier vert. Il faut s'amuser avec le tri des poubelles qui va de pair avec le choix des couleurs: alors bleu, jaune ou vert? Il faut devenir attentif au bruit cyclique de la goutte d'eau qui fait déborder le vase du lavabo ou de l'évier (tu choisis) et à des choses communément appelées interrupteurs quand tu quittes une pièce. Tout ça pourquoi? pour préserver l'environnement, pour économiser de l'énergie, pour protéger les espèces en voie d'extinction, pour lutter contre l'effet de serre et la fonte des glaces dans l'Antarctique.
Je m'attarderai sur ce dernier point, éco-citoyen, car j'ai vu de près ce que le réchauffement de la planète et la consommation à outrance pouvait entraîner. La fonte des glaces qui pourrait augmenter le niveau des mers et des océans et ainsi envahir les zones côtières. Tu te rends compte? Plus de Beach-City, ni de Snob-Town! J'ai eu donc le droit à ma petite fonte des glaces privée en tant que VIEC (Very Important Eco-Citoyenne). Attention, tout ça, c'est très sérieux, on ne rigole pas avec de la glace qui fond! L'expérience a commencé à 11h15, heure locale.
Les premières heures ont été les plus longues car les glaces fondaient goutte par goutte. T'imagines! Moi, tu vois je jouais plusieurs rôles à la fois: le méchant effet de serre, le sournois CO2 et la gentille scientifique qui s'en va faire des relevés scientifiques (aussi) sur son bateau dans le royaume des neiges. Je te rassure, il ne m'a pas fallu aller aussi loin, quoique. Pour comprendre tout le processus, quoi! Ah, je peux te dire que je me suis amusée à regarder de la glace qui fond, faut dire, je m'ennuie tellement que ça me distrait un peu, quoi!
Et puis tout d'un coup, tout s'accélère. C'est de la folie! La glace ne fond plus goutte à goutte mais par petits morceaux. Ces petits morceaux deviennent de plus en plus grands. Et la gentille scientifique que je suis, galère de plus en plus à prélever des échantillons de glace car ils lui brûlent les doigts.
A deux heures de la fin, ce ne sont plus de simples morceaux mais carrément de gros blocs qui se détachent et le niveau de l'eau augmente brusquement. Je titille les 3 principaux blocs de glace en parfait CO2 pour qu'ils tombent. Chose faite! A 17h15, heure toujours locale , c'est officiel, la fonte des glaces a eu lieu et est désormais terminée. Expérience réussie! La gentille scientifique jubile: elle a ses échantillons de glace! Je suis prête à rejouer le jeu mais pas pour tout de suite car c'est épuisant, mine de rien, surtout les heures d'attentes à guetter le moindre craquement.
Ah, j'ai oublié de te dire que j'ai pris des photos pour que tu puisses te rendre compte des dégâts, tu sais, faire genre une comparaison avant - après. Rigole pas, c'est comme ça que font les vrais scientifiques, alors je joue mon rôle à fond.

Avant:

Après:
Tout ce je peux te dire, c'est que la fonte des glaces vu de près, c'est très impressionnant!

17 commentaires:

  1. ça va pas de me rappeler des trucs que j'ai à faire et que je trouve jamais le moment???

    RépondreSupprimer
  2. OUAHHH impressionnant! Ça me rappel que je dois nettoyer le frigo ... pfff j'aime pas ça !

    RépondreSupprimer
  3. C’est impressionnant, mais tu n’utilises jamais de surgelés pour avoir laissé ton réfrigérateur dans cet état là ?

    RépondreSupprimer
  4. @ Shakti: huhuhu

    @ Mam'Zelle Yoko: moi non plus, aller c'est rapide à faire: en 5 heures, c'est fini! :-D

    @ Denis: bienvenue! alors je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de mon frigo, qu'il ne s'agit pas non plus d'un congélo mais d'un freezeur. Techniquement, on ne met pas de surgelés dans un freezeur, enfin c'est ce que ma maman m'a appris! :-P

    RépondreSupprimer
  5. oh lala on dirait que tu as pris mon freezer en photo! :D
    ça me fait rappeler qu'il faut vraiment que je le dégivre, je suis une mauvais eco-citoyenne (qui en plus fait des études dans l'énergie, c'est la honte ! :/)

    RépondreSupprimer
  6. on revient à l'age de glace... mais il est scrat et sa noisette !!!

    RépondreSupprimer
  7. Eh ben, il était dans un bel état ton congélateur!! Quel boulot t'as du avoir!

    RépondreSupprimer
  8. Les grands esprits se rencontrent, j'ai fait la même chose... et par la même, j'ai dû m'enquiller DEUX pots entier de glace, pour pas les perdre... Triste vie!

    RépondreSupprimer
  9. @ Nycouette: trop la honte! :-D

    @ Emilie: je n'ai pas croisé Scrat et sa noisette :-( j'aurai pu m'amuser un peu en attendant la fonte des glaces.

    @ Blandine: eh ouais, c'est du boulot d'attendre que la glace fonde! :-)

    @ Camille: je te comprends tout à fait! :-D Mais pour ma part, il n'y avait rien à l'intérieur du freezer!

    RépondreSupprimer
  10. Comment transformer un dégivrage de frigo en évènement planétaire...
    Bravo Enna...

    RépondreSupprimer
  11. Ouahhh quelle expérience!

    La prochaine fois tu nous tentes quoi? :p

    RépondreSupprimer
  12. Coooooool hier soir, et j'avais pas compris (qu'à la fin, pardonnez la elle est blonde) que t'habites dans le coin.
    Bon, bref.

    Si tu passes par là ......


    ;))))

    RépondreSupprimer
  13. @ emanu124: oh! tu vas me faire rougir! :-D

    @ Gazelle: je n'ai pas encore réfléchi à la prochaine expérience mais, t'inquiètes tu seras informée à temps!

    @ Dom: bienvenue! Oh oui, c'était franchement chouette hier soir! A refaire! Et merci d'être passée.

    RépondreSupprimer
  14. Etienne et Jean louis30 mai 2008 à 21:24

    bonjour mademoiselle Enna...
    je vous propose un prochain dégivrage ds 1 an et 5 mois !
    cordialement

    RépondreSupprimer

  15. Ok, je note le rendez-vous dans mon agenda! (et moi qui croyait que c'était le fameux scientifique Jean-Louis Etienne qui venait visiter mon bloug...)

    RépondreSupprimer
  16. et j'avais fais un énorme effort pour ne pas dire Frigidaire ;)

    RépondreSupprimer