
Une classe de 25 élèves environ, un peu de CM1 et encore un peu plus de CE2! Il y en avait pour tous les goûts car j'ai eu le droit à plusieurs spécimens:
- le spécimen qui sous prétexte que la maîtresse est absente, eh ben, ça ne change rien à d'habitude: "Mais on a l'habitude de lire le tableau des responsabilités le lundi matin!" et moi:"Bon, ok".
- le spécimen qui pose des questions qui n'en sont pas car tout est écrit dans la consigne: "tu as lu la consigne?" et lui: "ah non!".
- le spécimen qui veut qu'on le rassure en brandissant sous mon nez un coloriage bariolé: "c'est beau hein?".
- le spécimen qui a tout fini avant les autres: "et tu as même fini les fiches sur la lettre G?" et lui: "oui, je fais quoi maintenant?" et moi: "euh..."
- le spécimen qui sait tout du haut de ses 8 ans: "eh ben non, c'est po vrai, il y a juste de la cafine dans le breizh-cola" et l'autre: "pfff! n'importe quoi!".
- le spécimen qui prend des initiatives: "je peux distribuer les cahiers de géométrie?" puis "ils sont où? Je les trouve pas!" et moi: "euh... ils doivent être là!"
- le spécimen qui veut avoir à tout prix raison: "ah tu vois, je t'avais dit que c'était la petite fille de F***!", moi amusée dans ma tête: "ouais! petite! je sais que je ne fais pas mon âge mais bon quand même!".
- le spécimen qui sait mieux que toi car ce qu'il faut faire après avoir terminé la fiche sur les noms propres et sur les noms communs, c'est celle sur le verbe aller et non celle sur la numération.
- le spécimen qui ne quitte pas des yeux l'horloge qui avance (évidemment): "on peut sortir en récré?" et moi: "je vous le dirai de toute façon quand il sera l'heure".
- le spécimen qui à l'inverse du précédent ne sait pas lire l'heure: "on sort quand?".
La journée s'est rapidement passée. Flippant un peu par certains moments pour une pauvre littéraire comme moi assaillie par des questions de géométrie. Il m'a fallu quelques minutes pour me rappeler le sens de mots comme périmètre ou polygone. Oui, oui, je fais pitié en géométrie surtout quand je ne pratique plus depuis...
Dans l'après-midi, les CM1 sont partis en histoire-géo et les CE2 ont découvert le système solaire et on a récapitulé tout ça avant que les plus grands reviennent. Alors la planète la plus proche du soleil? La plus éloignée? La plus grosse? La plus petite? J'ai noté les devoirs à faire sur le tableau en faisant preuve d'une concentration extrême pour tenter de retrouver une écriture scolaire. Enfin, j'étais contente de voir les parents commencer à entrer sur la cour, signe que la fin de la journée était proche. Avec le coeur léger, j'ai donc ouvert la cage pour libérer les fauves. En rentrant, j'étais trop contente non pas de ma journée mais que ce soit terminé comme après une grosse corvée, une sortie d'examens où tu retrouves un semblant de "liberté"! Tu reprendrais bien demain? Non merci!
Dans l'après-midi, les CM1 sont partis en histoire-géo et les CE2 ont découvert le système solaire et on a récapitulé tout ça avant que les plus grands reviennent. Alors la planète la plus proche du soleil? La plus éloignée? La plus grosse? La plus petite? J'ai noté les devoirs à faire sur le tableau en faisant preuve d'une concentration extrême pour tenter de retrouver une écriture scolaire. Enfin, j'étais contente de voir les parents commencer à entrer sur la cour, signe que la fin de la journée était proche. Avec le coeur léger, j'ai donc ouvert la cage pour libérer les fauves. En rentrant, j'étais trop contente non pas de ma journée mais que ce soit terminé comme après une grosse corvée, une sortie d'examens où tu retrouves un semblant de "liberté"! Tu reprendrais bien demain? Non merci!
Tu as de la chance d'avoir pu remplacer une institutrice, j'aimerai réellement avoir cette chance !
RépondreSupprimerJ'adore les enfants, mais en CM2 j'aurai peur de leur dire des bêtises... en maternelles je dis ouiii tout de suite. :)